Association Paris Kung-fu & Taï-Chi chuan

 
(Association loi 1901, affiliée à la FFWUSHU)

 

header-logo-fake

Vous êtes ici : Accueil Le Kung-Fu L'enseignement

L’enseignement

Partager

 

Notre approche

 

A travers une évolution structurée et mesurée, chaque pratiquant empruntera son chemin sur la voix de la pratique des AMC. Afin de donner des repères au pratiquant durant sa progression, nous utilisons un système de grades avec ceintures de couleurs, comme la plupart des écoles d’arts martiaux de tous horizons et toutes origines.

 

Un entrainement régulier, afin de pouvoir englober la variété des composantes des cours dispensés, sera nécessaire à l’élève afin de se familiariser rapidement avec les techniques de bases et construire par-dessus son approche personnelle de la pratique du kung-fu.

 

 

 

Déroulement classique d’un cours                  

 

Échauffement

  • Echauffement cardio-vasculaire et articulaire
  • Etirement

 

Travail des techniques de base « Ji ben gong »

  • Coups de pied et coups de poing
  • Déplacements
  • Gestes techniques

 

Etude et apprentissage des Taos Lu

  • Tao individuel
  • Combats conventionnels (Taos à deux)

 

Applications martiales

  • Défense contre coup de poing ou pied

 

Combats souples

  • Sous forme d’exercices à thèmes
  • Combats libres (avec ou sans protection)

 

Retour au calme

  • Etirements
  • Méditation et relaxation

 

groupe-combat-pkf


 

 

Le loisir, la compétition

 

Chacun pratique comme il le souhaite, à son degré d’implication. Chacun choisi de participer ou non aux différentes compétitions sportives, et autres évènements. L’entrainement aux arts martiaux est avant tout chose personnelle.
A l’origine, sa pratique est traditionnelle, transmise de maître à élève, en dehors de tout contexte sportif.
Bien que son étude demande une réelle implication et beaucoup de travail de la part des étudiants, elle doit rester un loisir avant tout.

 

Toutefois, afin de progresser, la compétition sportive est un excellent support de progression pour le pratiquant. Bien qu’éloignée du combat réel, elle comporte tous les ingrédients qui préparent au combat. Elle apprend au combattant à réagir en situation de stress, de gérer ses émotions et de garder le cap sur le déroulement de son combat.

 


Les formations Fédérales

 

Le cadre fédéral est donné par la FFWushu, fédération sportive qui possède l’agrément ministériel pour les Arts énergétiques et martiaux Chinois en France.

La fédération donne accès aux élèves licenciés à un ensemble de dispositifs, mis en place pour structurer et faire évoluer la pratique et l’enseignement des AMC en France.

 

L’ATT 1 : l’Attestation Technique de niveau 1, équivalent de la ceinture noire 1erdan, est le premier grade fédéral passé directement à la fédération. Son attribution, et le passage des ATT  suivantes, relève donc de la FFWushu et non de l’association.

 

Le CM : Certificat de Moniteur, pour les détenteurs de l’ATT 1, qui souhaitent enseigner bénévolement et légalement en France, dans le cadre d’une association loi 1901, licencié à la FFWushu.

 

Le CQP APAM : Certificat de Qualification Assistant Professeur Arts Martiaux : pour les détenteurs de l’ATT 2, c’est un diplôme semi-professionnel, pour enseigner contre rémunération à temps partiel.

 

Arbitrage, jury d’examen : la fédération dispense également des formations pour ceux qui souhaitent arbitrer les combats en compétition, ou devenir juge en compétition technique.

 

 

 

En savoir plus

 

Signification

 

Historique

 

Notre école