Association Paris Kung-fu & Taï-Chi chuan

 
(Association loi 1901, affiliée à la FFWUSHU)

 

header-logo-fake

Vous êtes ici : Accueil Le Kung-Fu Signification

Signification

Partager

 

Le Kung-Fu WuShu 

 

Avant toutes choses, il est important de préciser que nous ne prétendons en aucune manière définir ou simplement parler du Kung-Fu Wushu avec exactitude, son ancienneté et la complexité de son évolution rendant la chose quasi impossible. Notre but est d’uniquement faire bénéficier le lecteur des quelques notions que nous avons pu acquérir, à travers notre pratique et étude des arts martiaux chinois et de la culture chinoise en générale... d’ailleurs,

...qui ne connaît pas aujourd’hui le Kung-Fu ? Dans tous les esprits, il est synonyme de prouesses en matière de technique de combat, tant sur le plan physique que mental et spirituel. Arrivé en Europe dans les années 1970 (notamment grâce au célèbre Bruce Lee), il n’est quasiment plus inconnu de personne. Certains rêvent de pouvoir le maîtriser, tandis que d’autres restent perplexes devant quelques-unes de ses applications qui apparaissent comme des « exploits surnaturels ».

 

Elaboré depuis des millénaires en Chine, il est le fruit d’une longue recherche de la part de nombreux maîtres et pratiquants, dans laquelle il vient puiser sa richesse et sa diversité. Il est à l’origine de la plupart des arts martiaux connus à ce jour en asie.

 

Le Kung-Fu est donc réputé pour sa vitesse, sa puissance, son efficacité au combat, sans oublier son  esthétique. Cela dit, comment ne pas mentionner sa dimension spirituelle, ni parler de sa richesse sur le plan de la santé physique et mentale ? Abordé sous cet angle, le Kung Fu devient un véritable chemin de vie, où le pratiquant progressera d’abord sur le plan physique et psychologique, et une fois dépassées certaines limites, la dimension mentale et spirituelle viendra prendre une place beaucoup plus importante. C’est de là que provient en parti cette impression si difficile à décrire, celle que vous ressentez en étant en présence d’un maître ou d’un pratiquant assidu : calme, maîtrise, paix intérieure.

 

L’approche des arts martiaux chinois dans leur ensemble est très complexe au départ. Afin de faciliter la découverte de ce vaste domaine, nous avons choisi de présenter successivement ces différents thèmes :


 cours-mabo-pkf

 

 

Que signifie « Kung-Fu Wushu » ? 

 

La traduction littérale exacte de « Kung Fu Wushu » est quasi impossible. En essayant de donner une signification à ces termes (Kung = travail, effort, dépassement de soi, Fu = homme), on se rapproche de « accomplissement de l’effort humain », ou plus simplement de « travail de l’homme ». « Wushu », (Wu = martial et Shu = art) désigne l’ensemble des arts martiaux, destinés jadis aux guerriers et militaires, sans distinction de style. « Kung-Fu Wushu », expression que l’on utilise souvent aujourd’hui, pourrai donc se traduire par « accomplissement de l’homme par les arts martiaux ». L’expression « Kung-Fu » ne désigne donc pas les arts martiaux dans son sens premier, c’est à dire que de la même manière, un cuisinier possédera un « Kung-Fu » de l’art culinaire. Mais en occident, « Kung-Fu » nous évoque uniquement les arts martiaux chinois.

 

De plus, en Kung-Fu Wushu, il existe une multitude de styles (environ 500), ce qui implique qu’on ne peut pas tous les classer selon leurs origines et particularités. Il n’existe donc pas de méthode générale d’entraînement au Kung-Fu, chaque style étant pratiqué différemment, avec différents maîtres et professeurs. En revanche, il y a bien sur des interactions entre de nombreux styles, selon l’enseignement dispensé par les maîtres, qui modifiaient les techniques selon leurs propres expériences.

 

La confusion est telle qu’aujourd’hui, le mot Wushu désigne aussi un style particulier de Kung-Fu, ce qui s’écarte complètement de sa signification véritable. Ce sont les styles de Kung-Fu modernes, créés par le gouvernement chinois au siècle dernier, tel que le Chanquan ou Nanquan, qui sont communément désignés par l’expression Wushu.

 

Retenons simplement qu’il y a à peu près autant de styles de Kung-Fu qu’il y a d’enseignants, et qu’à une certaine époque en Chine, et même encore maintenant, la transmission du savoir en Kung-Fu ne dépassait pas le cadre privé de la famille proche, chaque méthode possédant ses techniques de combat jalousement gardées.

 

En savoir plus

 

Historique

 

Notre école

 

L'enseignement