Association Paris Kung-fu & Taï-Chi chuan

 
(Association loi 1901, affiliée à la FFWUSHU)

 

header-logo-fake

Vous êtes ici : Accueil Le Taï Chi Chuan L'enseignement

L'enseignement

Partager

 

Notre public

 

Les cours de Taï-chi sont accessibles à tous. Cependant, compte tenu de sa faible exigence en force musculaire et de ses biens-fait pour la santé, sa pratique est dédiée aux adultes et aux séniors.

Il ne peut convenir à un public plus jeune qui a besoin d’une plus importante dépense énergétique. En effet, il n’y a aucun travail cardio-vasculaire, et aucun travail musculaire en général.

 


Déroulement du cours de Tai-chi

 

•    Le cours de Tai Chi débute par un échauffement en Qi Gong postural, puis suivent les exercices, statiques et dynamiques.

•    L’importance des déplacements (la marche) est primordiale, une large partie du cours leur est consacré par la suite. On procède parallèlement à l’étude de mouvements choisis, selon  le niveau et le public présent à la séance.

•    La séance se termine par la pratique de la forme Yang des 108 mouvements.

 


Méthode de travail

 

1- Le Qi-gong

 

Littéralement « travail de l’énergie interne » : c’est un travail en posture statique, debout, qui permet peu à peu de réapprendre l’équilibre du corps, retrouver des postures saines et harmonieuses (Zhan zhuang).

L’accent est mis sur le relâchement musculaire et les étirements articulaires, qui permettront la circulation de l’énergie. En position debout, le corps bien à la verticale : on vient relâcher le bassin, étirer toute la colonne vertébrale de haut en bas, décontracter les épaule, rapprocher les genoux, etc..

Rien n’est laissé au hasard dans une posture de Qi-qong. Chaque détail est à mettre en œuvre simultanément au reste. L’étudiant apprendra à franchir les étapes une à une grâce à son travail régulier.

 

 

 2- Les exercices de base (Ji ben gong)

 

Répétés à chaque cours, il en existe un très grand nombre. Tout comme les gammes en piano, le pratiquant devra les répéter inlassablement.

La plupart du temps effectués seul, en position fixe ou en déplacement, ils préparent le corps à l’apprentissage des mouvements.

 

 

3- Les déplacements (Tai ji po)

 

C’est un travail de structuration du corps, on y apprend la mobilité et la souplesse articulaire, appliquée simultanément au relâchement musculaire. Ce travail est principalement composé d’exercices de marche lente, afin de bien ressentir les sensations internes, et développer la coordination des mouvements.

L’équilibre en mouvement est recherché, on apprend à déplacer son centre de gravité (Tan tien), avec l’ensemble du corps qui bouge en même temps, de manière coordonnée. C’est la base de la pratique du Taï chi chuan.

 


4- Les mouvements

 

Les mouvements « externes » du Taï-Chi-Chuan ont été élaborés à partir de l’observation de la nature, humaine et animale. Ils ont été composés sur la base de principes énergétiques et martiaux (des applications martiales en découlent).

Ils servent à développer la « souplesse intérieure », une certaine forme de fluidité, afin de mettre en œuvre la circulation énergétique (cette dernière ne pouvant s’obtenir de manière efficiente uniquement avec le travail statique du Qi-qong).

La finalité est de pouvoir travailler sur des micro-mouvements intérieurs, subtils et minimalistes (étirement souple des vertèbres lombaires, relâchement de l’épaule), qui deviennent, à un stade avancé, non visibles de l’extérieur.

Le centre de gravité du corps, l’équilibre parfait lors de l’exécution des mouvements, sont au cœur de la recherche lors de la pratique des mouvements. Ces derniers sont souvent des séquences de la forme Yang des 108 mouvements (exemple de nom de figure : « caresser la crinière du cheval »).

 


5- Pratique de la grande forme Yang (108 mouvements)

 

Notre forme des 108 mouvements est subdivisée en 3 parties, étudiées successivement en fonction des années de pratique.

La forme permet la mémorisation des mouvements, exécutés en un enchainement fluide et continu.

 

 

Voir aussi d'autre cours de Tai Chi avec Nalaka

 

Association Paris Tai Chi

 

En savoir plus

 

Historique et définition